mardi 14 mars 2017

Plus de nature et davantage d'éveil artistique

J'arrive sur la fin de l'excellent livre de Peter Grey "Libre pour apprendre". Et si je devais le décrire en deux mots je dirais simplement : liberté et jeu. Avant ça, j'ai également eu l'opportunité de lire le livre de Sylvie Desclaibes : Montessori, partout et pour tous, ce livre est le magnifique combat d'une femme qui a donné sa vie pour le bien être de ses enfants, mais également de tous ceux qu'elle a rencontré.

"L'enfant a un besoin impérieux de liberté. S'il a reçu la clé de sa personnalité et s'il est gouverné par ses propres lois de développement, il est en possession de facultés tout à fait sensible et uniques qui ne peuvent s'exprimer que dans un contexte de liberté"
Maria Montessori


Depuis la naissance de mes enfants j'ai à coeur de leur offrir le meilleur environnement possible : nous avons commencé par réaménager la maison.

Pour une plus grande autonomie : nous avons réalisé des lits au sol, des petites étagères, des tours d'apprentissage (cuisine et sdb), supprimé les meubles haut de la cuisine afin de permettre l'accès facile à la vaisselle, nous n'avons pas de barrière d'escalier, etc

Pour une plus grande liberté : nous avons supprimé les objets à risque et les babioles décoratives (prenant la poussière). Le matériel est à disposition, encore une fois pour favoriser l'autonomie de l'enfant, afin que celui-ci puisse accéder aux supports dont il a besoin, au moment qui lui semble opportun.

Pour une plus grande responsabilité : nous passons beaucoup de temps à l'extérieur afin de reprendre contact avec la nature. Mieux observer l'environnement dans lequel on vit pour mieux le respecter.
Et sensibiliser les enfants au sujets des déchets et de notre consommation.

Pour une plus grande expérience sensorielle : nous avons mis à disposition du matériel sensoriel afin d'expérimenter davantage les possibilités. Et dernièrement j'ai aménagé un coin entièrement dédié à l'art avec divers outils et supports, afin de leur permettre de développer leur créativité.


Comme beaucoup je me met la pression, concernant les apprentissages de nos enfants. Aujourd'hui tout est question d'âge, nos enfants doivent savoir marcher à 12 mois, parler à 18 mois, être propre à 3 ans, compter à 4 ans, lire à 6 ans, étudier les sciences à 8 ans... Pourquoi cette éternelle barrière des âges, pourquoi les enfants ne peuvent-ils pas apprendre à leur rythme en toute liberté. Pourquoi un enfant de 4 ans ne pourrait-il pas s'intéresser à la géographie, un enfant de 3 ans s'intéresser à la lecture ?

Ces livres me font du bien, me rassurent et renforcent mes convictions vis à vis des apprentissages des enfants. Les apprentissages doivent répondre à un intérêt profond de chaque être et selon leur rythme. C'est une chance de pouvoir offrir cette liberté d'instruction à nos enfants, ou même des écoles alternatives comme celle de Sylvie Desclaibes. Le rythme des enfants est respecté, ils sont accompagnés selon les intérêts de chacun, et nous mettons à disposition ce dont ils ont besoin pour s'épanouir.
"La valorisation des talents de chacun.
Ne surtout pas admirer uniquement celui qui est bon en mathématique ou en français, certains élèves peuvent briller par leurs dons en musique, en sport, en art, en bricolage... Chaque être à forcément un talent, il nous suffit à nous adultes d'aider l'enfant à les trouver et surtout à les mettre en valeur. "
 Sylvie Desclaibes
Observer davantage nos enfants, se remettre en question en permanence, car chaque enfant est différent, chaque enfant à sa façon propre d'apprendre, eux seuls savent quels sont leurs besoins profonds. C'est pourquoi je m'efforce chaque jour de les observer davantage pour apprendre à mieux les connaître individuellement. A les suivre dans leurs intérêts et selon leurs personnalités, afin de fournir l'outil, le support et le lieu idéal à leur apprentissages.

" Quand les enfants jouent dehors, à plusieurs, à des jeux très animés, tous les types sont représentés : aussi bien les jeux physique et les jeux sociaux que ceux de langage, d'exploration, de construction et d'imagination. C'est l'ensemble des jeux de toutes sortes qui fait de nous des êtres humains efficaces et en pleine possession de leurs capacités"
Peter Gray

5 commentaires:

  1. Merci pour ce article délicat et doux!

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison. Mes filles ont déjà 5 et 8 ans et je n'ai pas la fibre pour le homeschooling (et j'aime mon travail de traductrice) mais nous appliquons ces principes à notre échelle quand nous pouvons... Sauf l'aménagement de la cuisine, qui reste un casse-tête ici !!

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre votre blog avec joie! Je retrouve mon propre cheminement de maman dans cet article plein de douceur et d'attention. ��

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    vous verrez je vous ai répondu au sujet du matériel d'hélène besnard sur mon blog, sinon je recherche des salopettes de pluie discrètes...celles qui sont en photos dans votre article sont chouettes pouvez vous me dire où les avez vous achetées ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Isabelle, je vais allé te lire. Merci pour ta réponse, les combinaisons viennent de chez oxybul.

      Supprimer