mardi 28 février 2017

Libre d'apprendre

Comme vous le savez déjà, ici nous nous inspirons de la pédagogie Montessori. J'aime cette ambiance épurée, favorisant l'autonomie, respectant l'intégrité et le rythme de chaque enfant. Et je suis toujours autant impressionnée par ce matériel si bien pensé, permettant à l'enfant de prendre confiance en lui, en ses capacités. 

Mais au fil de mes lectures, de nos rencontres, et suite à l'observation de mes enfants. J'ai pu moi-même observer, constater que beaucoup de ses apprentissages se faisait au travers d'une mutlitude de support (livres, jeux de société, sorties, vie quotidienne, jeu libre). Notre chance de liberté nous permet d'apprendre à tout moment, n'importe où, de la manière qui nous correspond le mieux. Je suis d'autant plus en accord avec les apprentissages qui se font naturellement, qui se font en vivant, en étant libre d'apprendre, à leur rythme et selon leurs envies et intérêts.

Je tente d'aménager l'ambiance dans lequel nous vivons afin de répondre à sa curiosité, à ses attentes, selon ses intérêts et passions. Ici nous possédons du matériel Montessori, il est à disposition, mais à aucun moment je n'impose de moment pour faire ceci ou cela. Il utilise le matériel à sa guise, mais le matériel n'est finalement que très peu utilisé. Il est un bon complément pour ses apprentissages. Mais il n'est pas indispensable. Beaucoup de ses apprentissages se font sans matériel, ils se font tout naturellement en jouant, en cuisinant, en se promenant, en jardinant, en bricolant, en discutant etc 

Ces photos sont un condensé de notre quotidien. Il peux se passer plusieurs semaines sans qu'aucun matériel ne soit utilisé.


- Géographie
La géographie est un sujet qui plaît beaucoup ici. Nous complétons le matériel avec quelques livres (support qui plaît beaucoup à Célio).



- Langage
 Niveau langage, nous continuons avec le jeu du "petit oeil " (jeu des sons) pour la découverte des sons. Nous nous aidons des livres de Balthazar qui sont de beaux supports. Et nous avons fait l'acquisition du jeu mots magiques de chez Haba, afin de mettre en lien le son et la lettre associée. (Ses différents apprentissages se font beaucoup en jouant)

Jeu "Mots Magiques" de chez Haba


 - Mathématique
 Les mathématiques sont régulièrement mis en pratique lors recettes, ou constructions quelconques, ou même lors de nos parties de jeux de société divers. Encore une fois il acquière beaucoup de connaissances au travers de ces jeux.









- Sensoriel et jeu libre
Une partie du matériel sensoriel est utilisé en jeu libre. Dans l'article concernant notre ambiance, vous pouvez retrouver les jouets utilisés chez nous. Principalement des jouets à utilisation multiple, pour favoriser l'imagination, la construction, ce qui permet aussi de limité la quantité de jouets. Leur journée sont essentiellement faites de jeu libre.


Manipulation du matériel sensoriel régulière.
Exploitation du matériel sensoriel dans diverses constructions.

Les jouets grimms colorés
Block en bois en tout genre pour favoriser l'imagination
Consructions d'engins

Eveil artistique :

Panier d'instruments



C'est bien sûr sans compter les nombreuses heures passées à l'extérieur.

3 commentaires:

  1. Bonjour
    dans votre section sur la géographie, quel est le livre dont on aperçoit une photo qui parle de l'orient express en Europe ? Et les cartes qui suivent sur la photo suivante avec des images par pays, qu'est ce que c'est ?
    Merci d'avance.
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, la référence du livre est "Mon premier tour du monde" de Didier Mounié. Et sinon les cartes du monde font parties du coffret de Ève Herrmann. N'hésitez pas si tu as d'autres questions, moi qui voulait supprimer mon blog, finalement il sert a qque chose parfois. Merci

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer