"Ah oui ?? C'est toi qui leur fait l'école ? "
"euh... pas vraiment "
En général je ne cherche pas à me justifier sur notre façon de fonctionner.
Sauf si la personne en face de moi présente un réel intérêt et qu'elle me questionne sans jugement apparent.
En réalité qu'est ce que l'on fait.
Nous vivons.
Nous n'avons pas de directive, au quotidien il peut y avoir du jeu libre, des activités artistiques (ex : dessin, peinture, craies, modelage, origami
etc), et pratiques (cuisine, bricolage, tricot, couture, jardinage, nourrissage des animaux), de la manipulation de matériel, de la lecture de livres, du yoga, des jeux de société. Nous mettons également un point d'honneur vis à vis du temps passé à l'extérieur.
J'approfondis chaque jour un peu plus mes connaissances concernant les apprentissages autonomes et autres pédagogies alternatives. Elles ont pour moi une directive commune le bien-être et l'épanouissement de l'enfant dans sa totalité.
Les garçons sont libres d'utiliser ce qui leur semble pertinent pour répondre à leurs intérêts du moment et leurs besoins intrinsèques. Nous restons malgré tout présents si le besoin est, et pour les guider vers des outils pouvant répondre à leurs intérêts ou besoins. Nous n'imposons pas d'activités. Il n'y a aucune obligation d'utiliser tel activité ou matériel. Tout est en libre service.
Nous avons toujours mis un point d'honneur, sur l'aménagement de la maison, et donc sur l'accessibilité de toute chose, afin de leur permettre une autonomie totale.
Il n'y a pas à nos yeux de vacances ou de weekend les apprentissages se font à tout moment, en toute circonstance, mais surtout dans la joie et parce que cela répond à un besoin profond.
Pour le moment c'est ce qui fonctionne le mieux chez nous. Nous verrons avec le temps si le besoin se fait d'ajuster notre fonctionnement.
Pour le moment nous prenons chaque jour comme il vient.
Les saisons, la vie du quotidien nous donne le rythme.
J'aurai pu écrire les mêmes lignes. Merci
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