vendredi 25 novembre 2016

Yoga

Parce qu'il était temps que je reprenne une activité, mais surtout parce j'avais besoin d'un moment rien à moi en dehors de la maison. J'ai décidé à la rentrée de septembre de m'inscrire à des cours de Yoga, plus précisément Hatha Yoga.

Le Hatha c'est quoi ; Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation.
Source Wikipédia

Le Hatha yoga travaille sur les postures
Le Hatha-Yoga est un enchaînement de postures (asanas en sanskrit) très simples ou plus compliquées.
Le Hatha-Yoga étant une discipline qui s'adresse à tout le monde, il existe différents niveaux selon que vous soyez débutant ou plus expérimenté dans la discipline.

Les bienfaits du Hatha-Yoga : une meilleure forme
Comme pour les autres formes de yoga, le Hatha-Yoga permet une amélioration de la forme globale du pratiquant, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique :
    • davantage de souplesse,
    • un squelette et des articulations renforcés et la disparition des problèmes de dos,
  • sur le plan mental :
    • davantage de concentration,
    • une mémorisation améliorée,
    • un esprit plus clair,
  • sur le plan émotionnel :
    • une meilleure gestion du stress,
    • moins d'anxiété,
    • une meilleure qualité de sommeil
J'ai découvert le yoga, grâce aux réseaux sociaux, mais tout particulièrement grâce aux mamans que je suis sur Insta****. La lecture du livre "Bouddhisme pour les mères" y est aussi pour beaucoup. Je recherchais une activité, simple, qui m'aide à la gestion des émotions, pas loin de chez moi. Et il s'est trouvé que cette année, l'association de notre petit village à ajouté à sa liste d'activité le Yoga. J'étais tentée de me lancer en solo chez moi, mais ce besoin d'avoir un temps pour moi hors de la maison était important ( et je n'aurais pas été assidu), et de deux j'ai besoin de savoir ce que je peux faire ou ne pas faire à cause de mes soucis de dos. 

Le cours d'essai m'a tout de suite plu. J'y ai retrouvé des ressemblances avec mes cours de sophrologie, que j'appréciais beaucoup pendant mes grossesses. De mon côté je cherchais à gagner en souplesse, à diminuer mes douleurs dorsales, et à avoir une meilleure gestion de mes émotions.

Je ne suis qu'au début de ma pratique, et comme nous a expliqué notre prof, les bienfaits ne sont pas immédiats, il faut du temps et une pratique régulière. 

Toujours est-il que c'est une activité qui me plaît. Et que je peux partager avec mes enfants à la maison. Nous avions déjà le livre de yoga des petits, mais nous avons eu la chance dernièrement de gagner le concours organisé sur le blog Minuscule Infini. Il était depuis un moment sur une de mes listes d'envies. Il est nôtre.



Ce livre est destiné aux enfants, mais vous pouvez sans problème l'utiliser. Je me souviens avoir lu sur le blog MERCI QUI ? Merci Montessori si vous voulez que vos enfants fassent du yoga : "Pratiquez !!! Ils vous imiteront". C'est une activité ludique, qui aura l'avantage de plaire aux petits comme aux grands. Un temps pour soi pour se recentrer, mais aussi un temps en famille pour remplir le réservoir affectif.

Posture de l'enfant...parfait pour les douleurs lombaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire