mardi 5 février 2019

Les apprentissages autonome cette semaine #1



Depuis quelques semaines E (3 ans) traverse une intense période dans son développement. Les apprentissages se font rapidement et  avec plaisir car c'est le bon moment pour lui. Du côté du langage et de la prononciation il y a aussi eu du changement. Des phrases complexes se forment. La conjugaison s'affine. Son langage devient riche et plus soutenu. Notre tout petit doucement devient "grand". Il montre également un fort intérêt pour les chiffres et pour dénombrer. Nous le suivons donc dans ses intérêts du moment 



 Les jeux de société l'attirent beaucoup, et sont un excellent support pour appréhender les notions de dénombrement en jouant. Ces derniers répondent entièrement à son envie de dénombrer et permettent de passer du temps de qualité avec lui. 





Les livres, avec les chiffres à tracer lui plaisent beaucoup aussi. On trouve aujourd'hui beaucoup de livres avec les chiffres à tracer. Les chiffres rugueux permettent une expérience sensorielle pour ancrer physiquement le geste et aider au tracer de celui-ci. L'esprit absorbant de l'enfant peut l'amener à rester de long moment concentrer à tracer encore et encore, si c'est ce dont tout son être à besoin. C'est impressionnant, comme on peut ressentir cette force vitale qui l'amène vers les outils dont il a besoin.

Pouvoir observer cela est merveilleux. 



Cuisiner aussi est un magnifique moyen de prendre du plaisir ensemble dans la réalisation de recette. Et peut permettre d'assouvir cette envie d'apprendre à compter, peser, partager. Autant de notions si complexe, que l'on peut mettre en pratique dans le quotidien. Mais une merveilleuse façon d'aborder
les mathématiques qui sont parfois très abstrait.


Un intérêt très prononcé pour le langage et la prononciation transforme doucement notre tout petit. Son langage devient plus soutenu, et c'est merveilleux de voir son visage illuminé quand il réussi à prononcer ce qu'il souhaite correctement. Dans les conversations il prend plaisir à s'exprimer avec plus de précision et tente d'utiliser la conjugaison adaptée. Beaucoup de notre temps aussi est consacré à la lecture de livres. Nous lisons tout type de livre, sur des sujets très variés, ce qui permet d'enrichir énormément le vocabulaire. Depuis début janvier, nous lisons également davantage de livres en anglais ( j'y reviendrais plus tard) ce qui plait bien aussi. Certains mots faisant bien rire les garçons s'enregistre parfaitement.







 

De l'écriture pour C (5 ans) qui de son côté aime écrire de temps en temps, ici et là des petits mots. Il est très sensible à la perfection de son écriture et il travaille son geste en réécrivant des mots qu'il utilise pour légender ses dessins, soit en regardant dans les livres directement, ou bien il nous demande de lui écrire les mots, qu'il recopie.

Alors qu'il profitait de sa passion pour les dinosaures pour recopier le nom de ces reptiles. En ce moment il utilise cet intérêt pour les dinosaures qui est toujours aussi présent, pour taper à la machine les noms de ces derniers. Je remarque qu'au travers de ce travail d'écriture, que ce soit à la main ou la machine il intègre petit à petit des sons à son répertoire. 


La magie des apprentissages est présente à chaque instant. C'est important pour moi de prendre conscience de cela. Je suis heureuse de les voir entièrement investis dans des projets ou des apprentissages qui font sens pour eux.

C'est vraiment ce que je leur souhaite. Prendre du plaisir à chaque instant, quelque soit le domaine.

2 commentaires:

  1. Merci pour votre partage. Je me suis abonnée à votre compte instagram via mon compte pro/perso (au son des grillons). Nous sommes également des parents non sco / unschooling de 2 enfants 2.5 et 4.5 ans. Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, j'ai longtemps hésité avant de réécrire sur le blog (temps, intérêts). Quand nous trouvons une communauté avec qui nous échangeons, nous nous sentons compris. Malheureusement dans le quotidien c'est autre chose. Les connaissances, la famille, c'est encore très abstrait et loin du conditionnement auquel la société est habitué. J'ai repris du service pour donner plus de voix aux homeschoolers/unschoolers, que notre entourage comprenne mieux et surtout que l'on montre que ça existe et que c'est un choix envisageable (contrairement à ce que l'on nous fait croire "école obligatoire"). Merci à toi de suivre nos aventures.

      Supprimer