mercredi 13 février 2019

Le coin naturaliste


Je prévois une suite d'article pour faire un petit tour sur nos espaces d'exploration. Je commence donc ce petit tour d'atelier, en vous présentant notre coin consacré à la nature. La nature prend une part considérable dans notre quotidien. Et nous tenons à ce que les garçons y est accès le plus de temps possible quotidiennement, pour toutes les raisons déjà évoquées dans ce blog. Nous privilégions un contact direct avec celle-ci, ce coin leur permet de garder un lien avec la nature quand nous sommes en intérieur. Ce petit espace leur permet de garder précieusement les trésors, et de créer une trace des compétences et connaissances acquises sur le terrain (au jardin, au parc, dans la forêt, à la rivière partout) en dessinant, modelant, en jouant, en s'exprimant avec les outils à leur portée. 



De mon côté j'ai commencé il y a quelques mois un journal de la nature, où je peux y noter mes observations, où tout simplement y faire un croquis ou un dessin à l'aquarelle de ce que j'ai pu observer. C, m'imite et à commencé à réaliser quelques petits dessins d'observation dans un carnet. 
Il permettra de s'imprégner au plus profond de lui même. Avec peut-être l'envie d'aller plus loin dans sa découvertes ( ou peut-être pas, ça n'a pas d'importance).


Nous rentrons très souvent les mains, ou les poches pleines de trésors. Tout n'est pas exposé à l'intérieur, mais tous sont conservés. Les trésors conservés finissent au jardin, ils sont utilisés au cours de leurs jeux libres, ou bien peuvent être utilisé pour créer des mandalas, divers créations ou bricolage. 


La nature nous inspire, nous apaise. Et nous aimons lui faire une place dans notre maison. Nous avons toujours mille questions en tête et sommes fascinés par sa beauté de création. Sa diversité. Ses gestes lents. Sa sagesse. La nature à tellement à nous apprendre.

[ Quand je sors c'est comme si mon corps se remplissait d'une énergie nouvelle.
L'esprit s'éclaircit, les émotions s'apaisent, le temps des horloges s'arrête.
Nous nous reconnectons au saison, au cycle de la lune, du jour et de la nuit.
Notre lien à la Terre se réveille. Ses éléments sont sacrés.]

 Chasseurs de plumes.




Les garçons ont accès au matériel en toute autonomie. Certaines outils nous suivent en balade ou au jardin. Je pense notamment, aux loupes. Pour le moment l'approche est plutôt axé sur le sensoriel et les expériences et les découvertes se font avec tout nos sens. 



Les outils permettent d'aller plus loin dans les explorations et d'approfondir leur découvertes et connaissances.


Sur la partie basse de l'étagère nous avons un seau avec de l'argile. Les créations 3D (modelage, bricolage, ou 2D dessin, aquarelle, croquis) servent à retranscrire leurs savoirs et s'imprègnent profondément.
Les garçons ont reçu pour Noël des outils pour compléter leur caisse à outils. Une petite scie, des limes, des gouges sont venus compléter leur caisse. Les outils utilisés (sous haute surveillance bien sûr) leur permettent d'augmenter leurs supports d'expression. Et de créer eux même leurs jouets réalisé avec des éléments naturels ou de récupération. 


Lors de nos sorties, nous nous équipons d'une petite pochette constitué de quelques "outils" et "remèdes". Nous y glissons notamment nos petits guides de la salamandre sur les sujets que nous affectionnons (plumes, traces d'animaux, feuilles d'arbres), nous pouvons y trouver deux opinels (bricoler, couper, tailler), mais aussi des pinces à tique, de l'HE de lavande aspic (en cas de piqure), un crayon, un petit carnet pour noter les éventuelles questions qui surgiraient lors de la sorties. 


Aucun matériel ne remplace la découverte de la nature avec nos sens. 
Il est important de prendre le temps de s'y (re)connecter.  
Afin de mieux la connaître et donc de mieux la respecter.


Quel est votre rapport à la nature ?
Lui accordez-vous une place dans votre foyer ?

1 commentaire:

  1. Oh la la ! J'admire votre collection de plumes et coquillages ! Vous avez vraiment de merveilleux trésors ! Nous avons aussi un coin naturaliste, avec les mêmes outils que vous (d'ailleurs la même jolie loupe lumineuse que j'adore !)

    RépondreSupprimer