samedi 8 octobre 2016

En ce moment nous lisons...#23

Célio 3 ans :

- Réveille toi Raymond !! de Anne Crausaz
 Une nouvelle fois Raymond est parmi les histoires du soir, c'est toujours un grand succès.


- Une nuit à la bibliothèque de Kazeki
 Je ne pas vraiment compris pourquoi on laissait les doudous à la bibliothèque, malgré tout c'est une histoire joliment illustré et qui à beaucoup plu à Célio.

- La maison du bernard-l'hermite de Eric Carle
L'éloge de ses livres n'est plus à faire, celui-ci énonce les mois qui passe, un chouette livre pour aborder les mois de l'année. C'était un coup de coeur de Célio.

- Dix graines de Ruth Brown
Pareil par ici, les grands classiques ont la côte. Dix petites graines, permet la découverte des nombres jusqu'à 10. 

- Je t'aime de Géraldine Elschner
De mon côté j'étais plutôt fan des illustrations toutes mignonnes, mais Célio lui a adoré l'histoire. Fou rire assuré à chaque fois. Je l'entendais même parfois la "réciter" le soir ou la journée. Un agréable moment que la lecture de livre, qui nous ouvre sur le monde.


- Où es-tu Léo ? de Guillaume Olive
Une histoire toute douce, qui laisse nostalgique. Cette histoire évoque l'histoire d'un petit garçon est de son animal de cie. On a envie de verser sa petite larme à la fin. Je ne vous en dit pas plus.

- Quand il pleut de Rémi saillard
C'est la bonne saison pour lire ce livre...même pour le moment c'est le soleil qui nous accompagne. 

- Un bois  de Gwendal Le Bec
Alors celui-ci c'est mon petit coup de coeur. J'aime la finesse des illustrations, les petits détails et l'histoire poétique. Bref je vous le recommande. (comme tout les autres d'ailleurs)

Je lis :

- Parents épanouis, enfants épanouis. de Faber&Mazlish


- La famille buissonnière de Marie Gervais
 Ce livre est intéressant pour tout parents voulant se reconnecter à la nature. Réapprendre à jouer dehors, à ouvrir les yeux sur ce qui nous entoure. Si vous avez déjà un mode de vie au plus près de la nature et que vous avez déjà passé l'habitude de passer du temps dehors, vous n'apprendrez pas beaucoup plus que ce que vous savez déjà. Malgré tout un chouette livre.




- Les mots sont des fenêtres ou bien se sont des mots.  de Marshall Rosenberg
Ce livre concerne tout le monde il a bouleversé mes pensées pendant un moment. Je pense que cette façon de parler qu'est la communication non-violente, devrait être intégrer au programme dans les écoles. C'est difficile de modifier notre façon de parler et ou d'agir, mais ce livre nous montre qu'avec un outil tout simple qu'est la CNV (communication non violente) la relation aux autres que nous avons peut-être grandement amélioré si nous savons comment parler mais également écouter en CNV.
Bref je recommande.

- Libres enfants de Summerhill de A S. Neill
 Ce livre est ma bible du moment alors je ne l'ai pas encore tout à fait terminé. Mais je pense m'être suffisamment fait un avis sur celui-ci. Il ouvre l'esprit, et libère de nos idéaux. Je suis totalement en accord avec sa pensée. Il permet un tel recul sur le comportement des enfants, que finalement, comme il le dit si bien dans son livre... "Je pense que les enfants n'ont jamais tort"
Bref je recommande fortement la lecture de cet ouvrage.


2 commentaires:

  1. je prends note de certains de tes livres: le bois à l'air splendide et je vais noter le Eric Carle bien que je n'aime pas du tout personnellement ces illustrations!!
    Sinon j'aime beaucoup tes lectures du mois, je relis souvent "mes mots sont des fenêtres ..." pour me recentrer! Perso, j'ai moins aimé la famille buissonnière ...
    Et Libre enfant de Summerhill est juste un livre merveilleux à lire bien que très dérangeant!!
    Il y a d'ailleurs un très bel article sur le site de Dopandkos sur "Libre enfant de Summerhill"

    RépondreSupprimer
  2. Je dois avouer que je ne suis pas fan des illustrations de Carle mais ces livres ont un énorme succès auprès de notre grand. Donc bon, je le suit.malgré tout les histoire sont chouettes.
    Sinon je suis d'accord avec toi concernant le livre de la famille buissonnière, quand on est déjà dans cette démarche de reconnexion avec la nature il ne nous apprend pas grand chose. Malgré tout, il est une pépite pour ceux qui utilisent encore trop souvent la TV comme nounou ou moyen d'occuper les enfants.
    Et je me suis souvent fait la remarque au camping pendant nos vacances, qu'il serai quand même utile à certains.
    "attention de ne pas te salir" - " ne grimpe pas ici" - "ne touche pas à ça c'est sale"

    RépondreSupprimer