lundi 10 octobre 2016

Apprentissages autonomes

Chaque jour, est sous le signe d'apprentissage. Qu'il soit sous forme de jeu ou bien de vie pratique. Chaque instant on apprend, on s'est bien cela qui est formidable dans le unschooling.

Vendredi nous avons fait une rencontre assez rare. Puisque nous avons eu la chance d'observer un sphinx à tête de mort.

Comme tous les sphingidés, c'est un papillon au corps massif fusiforme, aux antennes plumeuses et aux ailes repliées à plat en "toit" sur l'abdomen selon un angle caractéristique. L'adulte présente une marque caractéristique rappelant la forme d'une tête de mort sur la partie dorsale du thorax densément couvert de poils, alors que les segments de son abdomen, tout aussi poilus, sont noirs et jaunes à la manière d'un gros frelon.
C'est le lépidoptère européen le plus lourd (1,5 g pour une femelle adulte de 6 cm d'envergure) et le plus grand que l'on puisse rencontrer en Europe après le Grand Paon de nuit. Son corps mesure environ 6 cm pour une envergure moyenne de 13 cm.
texte original Wikipédia



Célio à déniché ce magnifique sphinx alors qu'il jouait dans notre buisson (laurier). D'après lui c'est son âne (doudou) qu'il l'a découvert. Nous avons pris le temps de le photographier, de l'observer, mesurer. Puis nous l'avons remis à sa place. Une fois ces petits détails en main nous sommes rentrés pour effectuer nos recherches et apprendre en somme ce que nous avions découvert.


 Biologie
Après leur arrivée en juin-juillet, les adultes migrateurs déposent leurs œufs à l'envers des feuilles de la plante choisie. Après vingt jours de croissance[réf. nécessaire], pendant lesquels elle mue quatre fois[réf. nécessaire], la chenille s'enterre, se transforme en chrysalide dans une chambre souterraine et ressort sous la forme d'adulte au bout d'une période variant de vingt jours à deux mois[réf. nécessaire].
Ce papillon, ainsi que plusieurs espèces voisines d'origine asiatique2, est capable de produire un cri provenant du pharynx. Lorsqu'il est dérangé, excité ou stressé il produit un son, couinement, ou grincement3, grâce à une petite lame située à l'entrée du pharynx de l'adulte et de la chenille. Cette lame vibre lorsque, saisi, l'animal expulse violemment de l'air. Le cri produit ressemble à un couinement de souris et peut être audible jusqu'à une quarantaine de mètres4.
Remarque : un autre papillon sud-européen peut émettre des sons, mais pas par le pharynx : l'écaille pudique ou écaille tesselée, (Cymbalophora pudica Esper) : le mâle « cymbalise » en volant : il émet un bruit de crécelle produit par un appareil thoracique.
Le sphinx tête de mort est extrêmement friand de miel. Il détecte les ruches et pénètre à l'intérieur par le trou d'envol. Bien protégé par son pelage et ses écailles, insensible au venin, il est capable, en faisant vrombir ses ailes, de se débarrasser des abeilles qui défendent leur ruche. N'étant que peu inquiété par elles, d'aucuns supposent que le Sphinx tête de mort dispose d'une immunité olfactive vis-à-vis des abeilles1. Ayant atteint les rayons de miel, il perce sans difficulté les opercules des alvéoles pleines à l'aide de sa trompe courte et solide. Cependant, gorgé de miel, il lui arrive parfois d'être incapable de ressortir de la ruche et de finir étouffé par une grappe compacte d'abeilles. Le cadavre est alors recouvert de propolis pour éviter la décomposition.
Il butine aussi certaines fleurs, comme les fleurs de jasmin4.
texte wikipédia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire