jeudi 3 septembre 2015

Jardinage

A défaut d'être en mode ralenti sur les activités plateaux et autres, pendant que je m'occupe à l'intérieur sur mes mobiles, Célio est en mode jardinage à l'extérieur avec papa. Une occupation plus que passionnante pour ce grand gourmand. Et surtout une activité en coopération avec papa qui permet de recharger le réservoir affectif en cette grande période du terrible two, qui est très difficile a gérer surtout avec la fatigue accumulée de ces derniers jours. J'essaie de me remettre à lire de piocher à droite à gauche des idées dans les livres, les blogs... Afin de réussir à mieux gérer nos émotions, et par la même occasion celle de Célio.

Nous sommes preneur de tout bons conseils "bienveillant" pour passer au mieux ce mauvais moment. 

En tout cas merci mémé Hélène nous aurons des poireaux pour cette hiver.

4 commentaires:

  1. Non seulement il y a le terrible two, mais surtout l'arrivée d'un petit frère à gérer et ça ne doit pas être facile pour lui de trouver sa place... c'est sa façon à lui d'exprimer certainement ces récents changement!
    Quand aux conseils, nous essayons tous de faire de notre mieux et je suis certaine que tu sais comment accompagner ton petit bout! Après entre la théorie et la pratique, il faut du temps, il faut de l'entrainement, et il faut surtout être bien soi même et en période de fatigue ce n'est pas facile d'y arriver! Tu verras il y a tjrs de belles périodes, et d'autres bcq moins sympas ou les théories de la CNV sont laissés de côté par nos vieux démons ;-))
    Moi j'essaie d'accepter mes émotions , mes erreurs et m'autoriser à ne pas être à la hauteur comme je le voudrai tout le temps (et depuis que je me l'autorise, ça va déjà mieux!!!)... nous ne sommes pas parfaits mais essayons de tendre vers notre idéal à chacun avec nos essais , nos réussites et nos avancées!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que notre passé nous rattrape, et surtout la fatigue n'arrange en rien. Heureusement nous sommes deux en ce moment jusqu'au 16. Mais bientôt je serais seule avec mes deux loustics. J'essaie de profiter du temps qu'il me reste pour recharger mes batteries. ;-)

      Supprimer
  2. Ah le "terrible two" !! Ce que je vais te dire va peut-être te paraître un peu rude, mais cette période chez l'enfant ne se manifeste qu'à partir du moment où les besoins de l'enfant ne sont pas comblés. C'est une manière de dire "Hey !! j'existe !! Et en plus je suis grand !! Vous devez me prendre en compte !!".
    Un enfant de 18 mois 2 ans ne veut qu'une chose : participer à la vie de la famille et se sentir capable. D'ailleurs il pense qu'il peut tout faire. Mais ce n'est évidement pas vrai, c'est là qu'intervient l'intelligence de la pédagogie Montessori pour offrir à l'enfant des activités de la vie adaptée à ses capacités. Si l'enfant de cet âge a de quoi être occupé (à des vraies choses, pas des jeux) il est actif et heureux. C'est aussi la période de l'effort maximum durant laquelle l'enfant a besoin d'exercer ses grands muscles : porter des choses lourdes (une brouette de jardin remplie de bois, un arrosoir d'eau...), de grimper partout, de courir et de faire de longues marches chaque jour.
    C'est en effet une période fatigante, mais ça n'est pas une "crise", c'est une étape du développement de l'enfant qui lui permet d'atteindre (après la dite "crise) un niveau de développement plus avancé, il en ressort grandi.
    Pour que cette étape se passe bien, il faut que l'enfant trouve dans son environnement des motifs d'activités répondant à ses besoins. C'est bien souvent l'environnement qui sera la réponse à un petit enfant "en crise" qui ne sait pas exprimer ses besoins.
    Voilà, ça c'est la théorie, hein, et ça ne dit pas que c'est facile... et en plus ton petit doit gérer l'arrivée d'une nouvelle personne dans la famille. Au moment où lui-même cherche la place qu'il peut y prendre, cherche à s'affirmer en tant que personne qui peut dire "je" en parlant de lui-même, il voit tout le schéma familial transformé. Chacun doit y retrouver sa nouvelle place. Et ça peut prendre un peu de temps et de patience.
    Alors courage !!
    Eve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eve pour ce conseil je vais essayer de voir ce que je peux faire de ce côté, lui donner plus de possibilités même s'il fait déjà beaucoup de choses déjà de lui même et lui proposer d'avantages de vie pratique. Et sinon oui je me doute que ce n'est pas simple de trouver sa place avec ce petit nouveau, qui me demande beaucoup de temps et d'énergie. Depuis quelques jours c'est un peu mieux. Par contre il nous demande plus d'attentions nous devons de nouveau lui mettre ses chaussures, ses vêtements, le faire manger, il se réveille la nuit en pleurant. Mais en tout cas merci.

      Supprimer