mercredi 6 décembre 2017

Mise à jour

Le blog est au ralenti total. Et pour cause, notre cheminement, nos lectures, nous amène sur le chemin de la vie en pleine conscience et de l'importance de se connecter à soi et aux autres pleinement.  Les blogs, Instagram, Fb cela devient très vite chronophage. Je travaille donc sur cet aspect de ma vie, vivre plus en conscience, vivre pleinement chaque instant. Moins "connectée" mais plus connectée avec la vie. Nous vivons  plus  lentement, plus consciemment, et nous vivons mieux.
Je tenais malgré tout à faire un petit retour  sur ces derniers mois écoulés.


Concernant notre réflexion quand à l'instruction libre, notre fil directeur n'a pas beaucoup changé. La prise de conscience en janvier de devoir lâché prise, s'est avéré plus efficace et bénéfique pour tout le monde. Les apprentissages se font plus naturellement, plus librement, plus sereinement. J'observe davantage mes garçons et leur accorde plus de confiance quand à leur capacité d'apprendre. Ils savent d'ailleurs très souvent nous surprendre.

Le matériel Montessori que nous possédons peut être une aide pour répondre à un intérêt du moment (un exemple : il y a un mois C s'agaçait de ne pas écrire correctement les chiffres de 1 à 9, je lui ai rappelé qu'il avait à sa disposition les chiffres rugueux et le plateau de sable qui pourraient l'aider à parfaire son geste, il a donc utilisé celui-ci pour s'exercer) mais hormis cela, le reste du temps il est peu utilisé pour le moment.

À vrai dire les journées filent et la vie suit son cours. Les garçons évoluent, vivent leurs vies simplement, ils passent beaucoup de temps à jouer, dedans comme dehors, été comme hiver. C passe beaucoup de temps à dessiner ou regarder des livres (surtout pendant la sieste de son frère).

Aujourd'hui je dirais donc que ce qui fait le rythme de notre quotidien, c'est le jeu libre (des jouets simples favorisant l'imagination, exemple : Kappla, blocs de bois, ou tout simplement des éléments trouvés dans la nature) , l'art sous plusieurs formes (dessin, coloriage, peinture, découpage, collage), les activités de vie pratique (cuisiner, broder, fabriquer de la lessive, ou toutes autres choses liées au quotidien), et en dernier l'indispensable : le contact avec la nature.

Le livre "parents tout  simplement" m'a fortement conforté dans notre façon de faire ou dans nos choix. Il rappelle l'importance du rythme dans le quotidien et l'alternance entre moment de calme et moment d'agitation. D'ailleurs ce rythme est un point important dans la pédagogie Waldorf à laquelle je m'intéresse fortement actuellement.

J'ai pu remarquer au fil du temps qu'un "rythme" s'était doucement installé dans notre quotidien. Il permet au enfant de savoir où ils vont et de les apaiser. Il arrive que celui-ci soit légèrement modifié selon les sorties ou opportunités qui se présentes, mais aussi selon les saisons.
 

En règle générale le matin les garçons jouent librement dedans ou dehors, ou bien selon leur demande nous nous posons pour un temps ensemble (dessiner, colorier, chanter) Au moment de la préparation du repas, il arrive que l'un deux soit avec moi pour la confection du repas ou d'un goûter pour l'après midi à venir.

L'après-midi commence par un temps de sieste pour E, je profite de ce moment de calme pour méditer quelques minutes, C est alors généralement en train de dessiner ou de regarder des livres. Je rejoins ensuite C, et nous profitons de ce moment à deux pour lire des livres, jouer à des jeux de société, ou bien tout simplement pour répondre à un intérêt du moment.

Après la sieste, nous prenons le goûter et ils retournent jouer, nous lisons parfois des livres ou bien nous sortons (balades, bibliothèque).

Nous finissons cette journée par quelques histoires, une petite relaxation/sophrologie, des câlins, mais aussi un échange sur la journée passée et sur celle à venir.

Tout simplement.

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