jeudi 15 décembre 2016

Montessori matériel diy

Tandis que les sites de matériel Montessori deviennent de plus en plus nombreux, les stocks sont souvent en rupture, et de plus les prix sont assez onéreux il fait bien l'avouer. Ce côté consommation, ne correspondant pas à nos idéaux, je tente donc régulièrement de le réaliser par moi même, ce qui est à ma portée. Dernièrement je me suis lancée dans la réalisation de matériel, en tentant compte des intérêts de Célio.

- Le globe rugueux des continents : 

Ce globe est souvent en rupture et sur certain sites pas très "joli". D'après le DIY d'Amélie du blog Famille épanouie je me suis lancée dans la réalisation du globe des continents. J'ai pu trouvé avec chance un globe de petite taille qui fait environ 20cm chez Emmaüs pour 3€. Il vous faudra ensuite une bombe de peinture bleu, du papier calque, du vernis colle, du sablimage répondant au code couleur Montessori, et beaucoup, beaucoup de patience. 

- Dans un premier temps décalquez les continents à l'aide du papier calque, découpez celui-ci et collez le sur l surface du globe. Ensuite passez un coup de bombe bleu.


- Voici le rendu du globe après décollage du papier calque.



- Pour la partie sablimage, badigeonnez le continent de vernis colle (il faut bien évidemment réaliser les continents les uns après les autres), et saupoudrez de sablimage (3couches au moins). Le rendu est plutôt satisfaisant. Il me reste encore les petits détails des îles à faire et le support à réaliser.




 - Les pots à crayons :

Rien de bien farfelu, quelques pots en verre récupérés, du papier de chaque couleurs, et le tour est joué. Le rendu est plus que sympa. J'en ai profiter pour remettre en place les formes à dessin. Le tout relancé l'intérêt de Célio.



- Les formations géographique :

 La géographie à la côte chez nous. J'avais dans mes stocks tout le matériel nécéssaire à la réalisation des cartes de formations géographique.
A savoir des plaques de 15x15cm et du papier ponce. Les gabarits viennent du site Le jardin de Kiran je les ai réajusté pour mes plaques. Ensuite un coup de peinture bleu, découpage et collage de vos gabarits. Vous trouverez également dans son articles les cartes de nomenclatures associées. 




- Les grands symboles et les petits symboles :  

 En cours de réalisation, le fichier pdf vient du blog Crapouillotage.  Je prévois la réalisation d'un panneau avec l'affichage des grands symboles, et trois jeux de petits symboles le tout sur du carton bristol.


- Le puzzle des lettres aux couleurs Montessori :  
 
Célio semble bien lancé du côté des mathématiques. En revanche côté langage, je souhaitais relancé son intérêt pour les sons. Après relecture du blog La semaine Montessori, je suis retombée sur cet article. Je me suis rappelée que nous avions un puzzle de ce genre et que l'idée de le repeindre selon le code couleur Montessori m'avait semblé un très bonne idée. Ce puzzle aux multiples couleurs vous donne le tournis, on a tendance à s'y perdre. Deuxièmement, je voulais intégrer celui-ci à nos étagères de matériel et y redonner du sens.


Un simple coup de papier ponce de préférence de finition pour ne pas trop attaquer le bois.

Et un petit coup de peinture à l'eau.

Le rendu final

- Les chiffres en bois :  

 J'en ai profité dans ma lancée pour poncer également les chiffres d'un puzzle en bois, qui étaient également de couleurs criardes. Et ils tombent bien car je cherchais justement un solution pour réaliser le matériel des chiffres et jetons.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire