mardi 22 novembre 2016

Le chemin de la nature

Parce nous devons nous reconnecter avec la nature, pour retrouver de la sérénité.

Depuis quelques temps, l'ambiance est un peu électrique. Les enfants chahutent, se bousculent, pleurent, s'agressent. Bref nous sommes rapidement submergés par tout un tas d'émotions. Nous sommes nous-même rapidement irritables, et malgré nos tentatives de patience et d'écoute, les émotions des enfants fusent, frustrations, colères, cris, pleurent, bref la tension est palpable. Les enfants sont de vrais petites boules de nerfs enfermés entre quatre murs.

Et pour cause, les sorties à l'extérieur se font plus rares, le changement de temps et d'heure nous à bousculé dans notre quotidien. Nous bougeons le week-end en famille, et profitons des rdv entre familles non-sco pour sortir. Malgré cela, la jauge de temps passé dehors n'est pas suffisamment pleine. Nous sommes trop sédentaires. Toutes nos tentatives d'occupations, (jouer avec eux, faire des activités, jeux de société etc) aucunes n'a vraiment été efficaces.

 Tout le monde dehors !!!
 

Je sais à quel point les sorties extérieures sont bénéfiques, le bien fou que cela nous fait, mais allez savoir... c'est la grosse "flemme". Mais du coup je le paye, et assez cher. C'est donc de bon matin que j'ai décidé de sortir mes lutins et de retrouver le contact à la nature, je vais essayé de la faire chaque jour, quelques soit le temps. Nous sommes plutôt bien équipés les garçons ont chacun une combinaison pour la pluie, une paire de botte cela va de soit, manteau de pluie, écharpe, bonnet, l'équipement est complet pour sortir par tout temps.

Nous n'avons plus d'excuses...

Pour notre retour à l'extérieur, on peut dire qu'on a été arrosé. Nous sommes rentrés de notre balade du matin trempés, une grosse averse arrivée de nul part, nous a fait notre baptême de sortie. Cela ne nous a pas refroidi pour autant. L'après-midi, le temps était plutôt nuageux et nous avons pu profiter pleinement de notre jardin. Je n'ai pu que constater le calme mais surtout le bonheur qui régnait à l'extérieur. Pas de chahuts, pas de cris, ni de pleurs. Mais des sourires, pleins de sourires. Barbouillage de sable, grignotage de caillou, expériences sensorielles en tout genre pour Ezekiel. Du côté de Célio des trous, toujours des trous et des volcans, en éruption svp. Bref c'était le top, je suis motivée pour recommencer chaque jour, quand je vois les bénéfices que j'y fait à la fin de la journée.
En plus, par la même occasion la maison reste propre et rangée.

Le vent soufflait fort hier

 Et ce matin nous avons repris le chemin de notre jardin, accompagnés de nos petits bateaux de noix réalisés il y a déjà quelques semaines. Célio était ravi, pour cette première tentative. Des étoiles pleins les yeux et un sourire jusqu'au oreilles.





Nous avons par la même occasion abordé le sujet coule/flotte Nous avons utilisé différents objets à notre portée, (galet,coquillages, jeu de sable, feuilles, plume ). Une chouette expérience et un agréable moment de partage. Le réservoir affectif se remplit gentiment, pour mon plus grand bonheur mais également pour celui des enfants.


On rentre à chaque fois rempli de souvenir, d'expériences et de savoir et surtout avec le sourire.

Ma réflexion de cette expérience ; Les enfants ont besoin de peu de choses pour être heureux.

1 commentaire:

  1. Un réel plaisir de lire cet article si criant de vérité ! Et alors ces photos ! <3 Ici aussi nous nous efforçons de continuer à sortir chaque jour, j'adore le dicton "il n'y a pas de mauvais temps, juste des mauvais vêtements", mais il faut bien avouer que certains jours de pluie et grand vent, il faut se faire un peu "violence" :D

    RépondreSupprimer