vendredi 15 avril 2016

HNI (hygiène naturelle infantile) & Couches lavables

Dans un ancien article je vous parlais de notre choix pour les couches lavables. Malheureusement notre expérience concernant celles-ci n'est pas très positive. Nous avons comme beaucoup, je pense, fais l'erreur de prendre un lot. Ce lot n'a malheureusement pas convenu à Célio, fuites sur fuites, sans cesse obligé de le changer...en gros la galère. Nous sommes donc repassés aux couches jetables en attendant de trouver LA couche qui LUI convient (car tout est une question de morphologie aussi). 

Je suis tombé enceinte, et puis je l'avoue j'ai baissé les bras. Je comptais m'occuper de ça une fois en congé parentale mais un mois après mon accouchement j'ai retrouvé mon "grand" sur les toilettes de la salle de bain, à partir de jour il est devenu propre.

Je ne souhaitais pas pour autant laissé tombé. Je souhaitais retenter l'expérience avec notre "petit". les jours ont passés, puis les mois. Puis un matin pendant une de nos balades matinales quotidienne, Aurélie (coucou toi si tu passes par là) m'a fais un petit briefing d'une réunion LLL à laquelle elle a pu participé. Et elle me fait part de l'expérience d'une maman qui pratique HNI.


Je connaissais déjà cette pratique, étant attirée par les livres sur la parentalité positive et les modes d'éducations alternatifs. C'est une pratique qui m'avais à l'époque beaucoup questionné. Mais bon il faut honnête si l'on est pas avec son enfant en permanence c'est un peu compliqué. 
Suite à cette échange matinal, je suis rentrée à la maison. Puis au moment de la mise à la sieste de mes petits, j'ai mis Ezekiel au dessus des toilettes...et là surprise un premier essai plus que concluant : selles + urines. Ce fût tout bêtement une grande joie. Depuis ce jour nous n'avons plus de selles dans sa couche. Concernant les urines, nous avons encore des "loupés" c'est pourquoi il porte encore des couches en parallèle. 

En revanche du fait de l'utilisation des toilettes ses couches sont très légèrement mouillées. C'est pourquoi j'ai depuis peu ressorti mon lot et mes couches lavables diverses. Et l'association des deux semble coller. 

C'est une expérience très riche, j'ai l'impression d'être un peu plus "connecté" à lui. Un peu plus à l'écoute de ses besoins. De plus dans notre quête de produire moins de déchets, cette pratique diminue considérablement le remplissage du bac d'ordures ménagères. Que du positif pour nos projets de vie.


2 commentaires: