mardi 8 mars 2016

En ce moment nous lisons...#18

Célio 3 ans :

- Le calme de la nuit de Virginie Aladjidi -Caroline Pellissier - Emmanuelle Tchoukriel


Un livre tout doux plein de poésie juste avant de dormir. Célio l'aime beaucoup. Toutes sortes d'animaux de la forêt s'endort près de son petit en lui soufflant des mots tendre. Je recommande.

- Katie et le bus rouge de Jane Godwin et Anna Walker


Je ne sais pas si c'est le bus rouge ou l'histoire qui plaît à Célio. Mais il nous le réclame souvent. L'histoire toute simple de Katie qui prend le bus et oublie de descendre à son arrêt...

- Océano de Anouck Boisrobert

Une fois de plus un gros coup de coeur. Anouck Boisrobert nous emmène du côté de la mer dans ce magnifique popup. Nous sommes complètement fan chaque soir le paresseux et océano y passent. Cette magnifique histoire permet de sensibiliser les plus jeunes à l'environnement. Un livre à offrir les yeux fermer.

- La vague de Suzy lee


Une petite trouvaille à la bibliothèque. Un livre sans parole qui va plaire à vos petits à coup sûr. L'histoire d'une petite fille traversée par une multitude d'émotions face à la mer. Un coup de coeur pour Célio qui est un grand bavard et qui aime imaginé une histoire.

- Sushi de Thierry Chapeau


Nous sommes actuellement en train de nous confectionner une bibliothèque au salon, du coup le butaï à suivi celle-ci. Le butaï étant plus en vu, c'est donc tout naturellement qu'il est réclamé plus souvent.
Nous suivons donc les aventures de Sushi le petit poisson jaune dans sa quête du caillou magique.

Je lis :

- La fatigue émotionnelle et physique des mères de Violaine Guéritault

J'ai commencé ce livre depuis un certain temps, mais le temps me manque. J'avais aussi d'autres lecture en parallèle. Je me remet donc dedans car le sujet me parle beaucoup en ce moment. Je me donne corps et âme pour mes enfants en ce moment. Notre petit a des besoins très intense et il faut également occuper le grand très en demande. Je jongle entre portage/activités/allaitement/sorties. Pas une minute à moi, de ce fait une grosse baisse de moral se fait sentir. Heureusement la providence m'a permis de faire de belles rencontres.

- La nature en famille : Automne de Patrick Luneau 

Depuis le temps que je devais vous faire un retour sur ce livre. Ce livre est très complet, il est divisé en 5 parties. Cinq environnements différents (ville, jardin, chemin, frîche, forêt) il y a quelques activités à partir de 4 ans, mais beaucoup sont pour les enfants à partir de 5, 6, 7, 8ans ce livre est conseillé de 4 à 99 ans. Il y a une partie pour les 0-3ans Priorité aux cinq sens, et pour les 3-6ans Explorer l'infiniment proche. Nous n'avons pas pu réellement l'utiliser mais il risque de nous servir pendant longtemps. Je vous met le lien du livre ici : il y a un petit aperçu. J'ai eu la chance de le trouver d'occasion sur chapitre.com





6 commentaires:

  1. Merci pour le partage ... je ne connais pas celui sur la fatigue des mères mais oui il y a des moments où nous sommes totalement épuisées et il faut absolument trouver du temps pour soi, pour se recentrer et essayer de lâcher prise sur certaines choses!!
    Je t'envoie de douces pensées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, c'est vrai que he suis bien entouré "virtuellement" mais finalement autour de moi c'est compliqué. Les conseils apportés sont loin d'être bienveillants. Et le maternage est encore trop regardé d'un mauvais oeil... mon fils est un petit "capricieux" d'après certains.

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci pour ce partage de lecture! Le livre sur la fatigue des mères m'interpelle également! Il ne devrait pas tarder à nous rejoindre ici aussi! C'est un réel ressenti et encore plus certains jours entre boulot et rendre heureux les loulous (4ans et demi et 7mois 1/2) et surtout la frustration d'avoir l'impression de ne pas pouvoir profiter avec eux!!
    Emilie (maman de Malo et Gabin) et presque votre voisine!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Emilie, contente de te retrouver ici. Je me suis faites la réflexion quand on s'est vu je ne savais oas si tu retravaillais. Et ensuite je me suis dis que je ne connaissais même pas ton prénom pour prendre des nouvelles ? C'est choses faites. Ce livre parle de tout les cas de figures. Maman au boulot, maman en congé, il parle de ces taboys qu'on ose pas avouer autour de nous. J'ai fais quelques oublis dans le partage de nos lectures, j'ajouterai bientôt les autres. Bon courage pour cette vie de maman hyper active.

      Supprimer
    2. J'imagine comme ce doit être frustrant de ne pas pouvoir profiter de se enfants. J'avais eu ce ressenti aussi pour Célio quand je le laissai chez l'assmat. J'étais souvent attristée de ne pas avoir été la 1 ere spectatrice de ses prouesses ou poussées dentaires. Avec Ezekiel c'est complètement différent. Je vois son évolution complète c'est super.

      Supprimer
  3. Bonjour Jackie

    Je comprends tout à fait cette fatigue que tu vis en ce moment pour l'avoir pris de plein fouet l'hiver dernier à la naissance de ma fille. Heureusement, le printemps (et quelques nuits de repos) nous avait tous requinqué. Le congé parental est vraiment éprouvant quand on est isolé (ma famille la plus proche est à 300 km !). Il est difficile d'avoir du temps pour VRAIMENT se reposer et penser à soi.

    Ma seule astuce, emmener tout le monde dehors, mais je prêche une convaincue !!

    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer