lundi 1 décembre 2014

Calendrier de l'Avent

Nous y sommes enfin, le 1er Décembre est là. Avec la mise en place des décorations de Noël et ses festivités qui vont de paires.

Nous installons petit à petit notre "ambiance" de Noël. Des petits rien qui font un grand bonheur.
Et comme par hasard la magie commence aujourd'hui. Notre calendrier de l'Avent commandé au dernier moment qui devait arrivé Jeudi est arrivé aujourd'hui :-)


------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Les fêtes sont de plus en plus reliées à la consommation. L'achat de présents volumineux et coûteux devient quasi obligatoire.
Les techniques de marketing travaillent à susciter un désir chez les enfants et la télévision assène constamment des invites à l'achat de nouveaux objets.
Nous culpabilisons quelquefois parce que notre enfant n'est pas aussi gâté que celui du voisin. Si ses conditions de vie ne sont pas simples (enfant de parents séparés par exemple), nous le couvrons de cadeaux pour réparer, compenser.
L'amoncellement de matériel n'a jamais réparé les blessures affectives. Il crée au contraire des vides supplémentaires qu'il faudra combler avec encore plus de cadeaux la fois suivante, c'est une escalade que vous pourrez arrêter quand vous vous sentirez la force.
Que deviennent les montagnes de cadeaux achetés chaque année?
Des épaves dans les chambres d'enfants. Ce qui prouve bien que ces désirs bien souvent compulsifs ne sont pas des "bons" jouets, structurant, développant la créativité des petits." 

Catherine Dumonteil Kremer - Elever son enfant autrement


------------------------------------------------------------------------------------------------

 Pas de doute, c'est bientôt Noël. Les magasins débordent de cadeaux tous plus gros les uns que les autres. A 25 jours de cette fameuse fête traditionnelle si attendue, la grande question se pose.
 "Qu'attendons-nous de cette période?"
 Depuis l'arrivée de notre fils, beaucoup de choses dans notre vie on été chamboulé, la découverte de la pédagogie Montessori nous a permis de changer notre façon de faire, et du coup de l'observer et l'accompagner au mieux dans la vie. Maria Montessori prônait pour la réalité des choses, nous ne devons pas en tant qu'adulte nous immiscer au cœur de l'imaginaire de nos enfants et encore moins leur mentir (nous sommes les premiers à dire HAUT et FORT "Ce n'est pas beau de mentir") alors à quoi bon le faire croire des mensonges. Nous devons aider l'enfant à différencier la réalité et l'imaginaire. Le père Noël sera donc un personnage de plus à mettre dans la grande famille de l'imaginaire avec les sorcières, les fantômes, les monstres et autres personnages de contes. Noël reste un moment magique et féerique à partager en famille. Nous souhaitons retrouver de la simplicité dans notre vie. 
Cette année notre sapin est fait maison en bois de récupération. Et il y' aura bien évidemment des cadeaux au pied de notre sapin. Cette année j'ai décidé de lui offrir un cadeau acheté et un cadeau fait par mes petites mains, en attendant profitons de chaque jour que nous vivons auprès de ceux qui nous sont chers.

Joyeuses fêtes de Noël !!!

2 commentaires:

  1. Très bon choix de calendrier ;-)
    Ici aussi les filles savent que c'est une belle histoire et ça ne nous empêche pas de le vivre pleinement... encore un choix peu compris autour de nous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes des extraterrestres venus d'une autre planète... ;-)

      Supprimer